Recouvrement de créances : ne faites pas ça !

Instaurer une politique de recouvrement de créances sérieuse au sein de votre entreprise risque de déclencher une série d’événements gravissimes qui auront des répercussions sur la santé de votre trésorerie et votre réputation. Lisez bien ce qui va suivre.

Le recouvrement de créances va faire baisser votre délai moyen de paiement (DSO)

Si vous commencez à relancer par téléphone vos clients en retard de paiement, à leur envoyer des e-mails et des courriers de façon régulière et organisée, il va se produire un phénomène étrange : vos clients vous paieront plus tôt que prévu, et leurs habitudes laxistes de mauvais payeurs vont petit à petit s’effacer au profit de la rigueur et de la discipline.

Résultat : votre DSO va baisser et votre trésorerie va grimper.

Le recouvrement de créances va redorer votre blason de leader

Un chef d’entreprise ou un directeur financier qui relance les mauvais payeurs, lance régulièrement des injonctions de payer et met ses menaces à exécution va voir s’opérer un changement prodigieux quant à l’image que ses clients ont de lui :

Avant, ses clients (avec en-tête de liste les habituels mauvais payeurs) le payaient quand ils en avaient envie, se foutant totalement des dates d’échéance des factures ou des termes de ses Conditions Générales de Vente. Pire, d’autres clients ne le payaient jamais, assurés de ne jamais être poursuivis en justice par la gentille société Machin-Chose, trop timorée pour se risquer à relancer qui que ce soit.

Puis quand il s’est mis à les relancer et à montrer les dents, ses clients sont soudainement devenus plus dociles et plus respectueux : oui, dorénavant, ils avaient à faire à un homme/femme qui avait des c* et ne se faisait plus arnaquer comme un vulgaire touriste chinois dans le RER B.

Le recouvrement de créances va faire augmenter votre trésorerie

Quand le recouvrement de vos créances était le cadet de vos soucis, et avait été relégué, par ordre de priorité, au rang de la distribution des tickets resto ou de la sortie C.E de fin d’année au parc accrobranche de Ciboulettes sur Oise, votre trésorerie était au plus bas. Disons surtout qu’elle était stabilisée à un niveau bien inférieur à vos prévisions et qu’à chaque fin de mois, c’était l’angoisse de devoir faire un prêt pour assurer le paiement des salaires.

Et puis, bizarrement, quand vous avez commencé à prendre le problème de vos impayés à bras-le-corps, cette dernière a miraculeusement explosé.

Le recouvrement de créances va faire diminuer le nombre de vos factures impayées

Quand vous n’aviez pas mis en place de stratégie de recouvrement de créances, vous crouliez sous le poids des factures impayées. Et puis, par miracle, depuis que vous relancez les mauvais payeurs, traquez les retards de paiement et mettez en demeure les petits malins et les distraits, la masse des factures impayées s’est transformée en une petite pile inoffensive.

Alors, si vous aimez les impayés, adorez travailler pour la gloire et jubilez à l’idée de voir votre trésorerie se crasher, surtout, ne vous inscrivez pas à ma liste de contacts privés pour recevoir gratuitement des astuces et des conseils qui vous feront gagner de l’argent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.