Les 10 Commandements du recouvrement de créances

Partager cet article
  1. Le plus tôt possible, tu relanceras

Une facture impayée doit se relancer au plus vite. N’attendez pas plus de 3 jours une fois la date d’échéance de votre facture dépassée pour envoyer un 1er courrier de relance ou passer un coup de fil à votre client.

  • 2. A l’envers, tes clients ne te la feront pas

Soyez inflexible : vous devez éduquer vos clients. Vous avez fait du bon boulot et livré votre prestation dans les temps ? Parfait. Le Professionnalisme doit fonctionner des deux côtés. Faites bien comprendre à votre client, sans le menacer toutefois, qu’il doit lui aussi respecter ses engagements, c’est-à-dire : vous payer en temps et en heure.

  • 3. Tes menaces, à exécution tu mettras

Si un client ne vous paye pas alors que vous l’avez déjà relancé de façon amiable, alors sortez les crocs : menacez-le explicitement en lui envoyant une mise en demeure avec accusé de réception, et s’il vous ignore, passez à la vitesse supérieure : la procédure judiciaire, en lançant une injonction de payer, par exemple.

  • 4. Ta trésorerie, ta priorité sera

Satisfaire vos clients, prospecter et assurer le SAV, c’est bien. Mais ce n’est pas suffisant. Faire entrer le fric, votre fric, doit être au centre de votre stratégie. Sans une politique de recouvrement de créances efficace, vous risquez d’accumuler les factures impayées. Et si les impayés explosent, c’est votre trésorerie qui va se détériorer. Dois-je vous rappeler ce qui arrive à une entreprise quand elle n’a plus de liquidités ?

Trésorerie
  • 5. Tes clients tu respecteras, sauf si t’arnaquer les motivera

Je ne cesse de le répéter : un bon client, c’est un client qui paye. Aucun autre critère ne doit entrer en jeu.

Il est beau, il est sympa, il vous paye l’apéro ? C’est super, mais si à côté de cela il ne vous paye pas vos factures, alors tout cela n’a plus aucune valeur.

Respectez vos clients, mais s’ils tentent de vous la faire à l’envers, soyez sans pitié.

  • 6. Au plus tôt, tu factureras

Facturer une prestation ou une intervention doit être l’une de vos priorités.

Pas de facturation = pas de facture = pas de paiement = un trou dans votre trésorerie.

Alors, n’attendez pas !

  • 7. Le recouvrement de tes créances, partie intégrante de ta stratégie sera

Si vous n’avez aucune organisation ni stratégie en termes de recouvrement de créances, vous n’irez pas bien loin.

Improviser, ça va un temps, mais sur le long terme, vous allez rapidement vous faire submerger et crouler sous les factures impayées.

  • 8. Des courriers de relance, sans tarder, tu enverras

Un courrier de relance, ça ne s’envoie pas 6 mois après l’échéance de vote facture. Non, vous devez agir vite et méthodiquement : n’attendez pas et n’oubliez personne. Faites savoir aux mauvais payeurs que vous n’êtes pas le dindon de la farce et que vous êtes réactif. Sans cela, vous êtes mort !

  • 9. L’injonction de payer, ton ami sera

Si vos relances amiables et votre mise en demeure de payer n’ont pas porté leurs fruits et que votre client ne s’est toujours pas décidé à vous payer, enclencher la procédure judiciaire sans plus tarder. Lancez une injonction de payer et foutez-lui les huissiers au cul, qu’il comprenne à qui il a à faire. A moins que vous ne soyez un Bisounours qu’on entube facilement ? C’est vous qui voyez…

  • 10. Mais serein et poli, toujours, tu resteras

Même face à un mauvais payeur, gardez toujours votre calme. Ne vous énervez pas, n’insultez jamais, soyez insensible à la provoque, au laxisme et à la mauvaise foi. Soyez plus fort que les mauvais payeurs et conservez votre self-control. C’est la meilleure attitude à adopter pour maximiser vos chances de vous faire payer.

  • 11. (Bonus) Ma liste de contacts privés, tu rejoindras

Le recouvrement de créances, ça ne s’improvise pas, ça s’apprend.

Et si vous n’y comprenez pas grand-chose, il est temps de vous y former. A moins que le dépôt de bilan ne soit votre projet ?

C’est la raison pour laquelle je vous invite à rejoindre à ma mailing-list privée pour recevoir des conseils et des astuces qui vous aideront à vous faire payer.

C’est par ici !

A tout de suite !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.