Formation.recouvrement.de.creances.Formation.contentieux.Formation.charge.de.recouvrement.Formation.recouvrement.a.distance.Formation.recouvrement.de.creances.en.ligne

Recouvrement de créances : formez-vous !

Partager cet article

Le danger des factures impayées

Les factures impayées constituent l’un des principaux dangers qui rongent la santé financière des entreprises françaises. Pire, il peut arriver qu’une boîte soit liquidée parce qu’un important fournisseur n’a pas honoré le paiement de ses factures.

Si certains secteurs d’activité sont plus concernés que d’autres, aucun n’est épargné.

  • Vos factures impayées se multiplient et mettent mal en point votre trésorerie ?
  • Les mauvais payeurs se moquent de vous et vous arnaquent sans foi ni loi ?

C’est malheureusement ce qui arrive aux entreprises qui n’ont pas jugé utile de mettre en place une politique de recouvrement efficace au sein de leur organisation.

Dans 90 % des cas, ce n’est pas dû à de la mauvaise volonté ou à du laxisme. Non, c’est tout simplement dû au fait que les dirigeants et leurs collaborateurs ne savent pas comment s’y prendre.

Alors, ils renoncent à faire quoi que ce soit et subissent le bon vouloir de leurs clients : certains les payent, d’autres non. Certains respectent leurs délais de paiement, d’autres s’en contre-fichent.

Et c’est bien dommage, car cumuler trop de factures impayées peut vous coûter très cher.

Du coup, que faire ?

formation.recouvrement.de.creances.formation.en.ligne

Vous former au recouvrement de créances

Eh bien, il est primordial de vous former, vous et vos collaborateurs, au recouvrement de créances.

Vous allez voir, il n’y a rien de sorcier.

Le recouvrement de créances, c’est comme le vélo : ce n’est pas inné, ça s’apprend.

Si vous n’instaurez pas une politique de recouvrement efficace au sein de votre entreprise, voici ce qu’il se passe :

  • Vos clients sont peu (ou pas) relancés et prennent la liberté de vous payer quand ils en ont envie (s’ils en ont envie !)
  • Une rumeur circule sur votre compte : il se dit que l’on peut vous passer commande et ne pas vous payer. Vous êtes catalogués comme la société que l’on peut arnaquer sans être inquiété.
  • Votre trésorerie est fragile et cela crée des tensions au sein de votre équipe. (Sans parler des inquiétudes de votre banque et de vos fournisseurs).
  • Vous perdez votre temps (et votre calme) quand vous essayez de relancer vos mauvais clients. (Bah oui, vous n’avez aucune stratégie, aucun plan, aucune technique, aucun suivi… bref, vous improvisez et cela se ressent sur vos résultats, quasi-nuls).
  • Vous frôlez la crise cardiaque à chaque fois qu’un client vous passe une grosse commande et tarde à vous payer.

Mais quand vous aurez terminé votre formation et que vous appliquerez mes conseils et mes méthodes, les événements vont prendre une autre tournure :

  • Vos clients sont relancés régulièrement, avec fermeté et sans exception.  Désormais, ils vous payent dans les délais.
  • Une rumeur circule sur votre compte : il se dit que vous n’êtes pas un rigolo et que la dernière personne qui a essayé de vous la faire à l’envers s’est retrouvée avec un huissier au cul ! (Eh oui, la fête est finie !)
  • Votre trésorerie est solide et stable. Votre équipe est sereine en l’avenir. Quant à votre banquier et à vos fournisseurs, ils vous font entièrement confiance.
  • Vous relancez les mauvais payeurs avec une méthode bien rodée et qui a fait ses preuves. Vous êtes organisés et structurés et cela se voit : le cash entre !
  • A chaque fois qu’un client vous passe une grosse commande, vous êtes détendu, parce que vous avez pris vos précautions pour sécuriser la vente et réduire les chances de ne pas être payé au minimum. (Le recouvrement de créances, ce n’est pas que du répressif, mais aussi du préventif).

Vous débutez dans le recouvrement de vos créances et n’avez pas encore défini une stratégie claire et efficace ?

Je vous explique tout de A à Z et vous accompagne pas à pas dans la mise en place de votre stratégie de recouvrement grâce à ma formation :

Le Recouvrement de Créances pour les Nuls

Pour y accéder, c’est par ICI !

A tout de suite.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.