delai-paiement-facture-non-respectes

Deux millions d’euros d’amende pour des retards de paiement !

Partager cet article

C’est l’une des plus grosses amendes jamais infligée à une entreprise pour des retards de paiement.

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi vient de condamner CORA, l’entreprise de grande distribution, à un montant d’amende astronomique : 2 millions !

Son tort : payer ses fournisseurs en retard.

Un comportement somme toute assez répandue, malheureusement.

Car si l’on a tendance à croire que ce sont les petits patrons et les PME qui sont les plus mauvais payeurs, les clients à risque, les faits prouvent l’inverse :

Les grosses entreprises, et notamment celles de la grande distribution, profitent parfois de leur puissance économique pour malmener leurs fournisseurs.

En clair : je te paye quand j’en ai envie (si je te paye) et si ça ne te convient pas, c’est la même chose.

Bien souvent, pour assoir leur main mise sur leurs fournisseurs, ces entreprises peu scrupuleuses les menacent à demi-mot de rompre les contrats et les partenariats qui les lient.

Ainsi, par peur de perdre un très gros client et de voir leur chiffre d’affaires s’effondrer, beaucoup d’entreprises préfèrent se taire et subir. Quitte à mourir à petit feu.

se-faire-payer-factures-astuces-conseils-techniques

Un secret de polichinelle qu’il est temps de briser !

D’ailleurs, les amendes pour délais de paiement dépassés ont bondi depuis 2019 pour atteindre un montant record de 22,4 millions d’euros.

Parmi les recordmen, on retrouve SFR (3,7 millions d’euros d’amendes) et EDF (1,8 millions).

Et c’est tant mieux !

En cette période difficile, il est scandaleux et criminel de ne pas payer ses fournisseurs en temps et en heure quand on en a la possibilité.

Ne pas payer un fournisseur, c’est le mettre en danger, menacer sa trésorerie et sa rentabilité. Et à termes, c’est le menacer de faire faillite, de passer en redressement ou en liquidation judiciaire.

Alors, si l’un de vos clients tarde à vous payer et que vous savez qu’il a les reins et la trésorerie solide, n’hésitez pas à lui rappeler qu’il n’est pas à l’abri de se prendre une amende très salée en lui faisant lire cet article.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.