presentation-jeveuxmonfric.com

Quelle stratégie adopter pour vous faire payer par vos clients et comment se former en ligne au recouvrement ?

Partager cet article

Dans cet article, je réponds à vos questions concernant les stratégies de recouvrement de créances à adopter, je vous présente Jeveuxmonfric et ses objectifs et vous glisse au passage quelques conseils pratiques.

Si vous préférez la vidéo à l’écrit, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous :

La question que tout le monde se pose : que faire quand on a des impayés ?

D’abord, il faut se poser la question suivante :

Pourquoi mon client ne me paye pas ?

Si vous ignorez ses raisons, ses motivations ou ses contraintes, vous ne pourrez pas adapter votre stratégie de recouvrement et risquez d’être inefficace, du moins, de perdre un temps précieux.

En effet, il existe de nombreux motifs de non-paiement d’une facture :

  • Votre client n’a plus d’argent.
  • Il y a un litige que vous ignorez.
  • Le comptable est en congés et personne ne fait son job en son absence.
  • Vous avez à faire à un arnaqueur.
  • Il a perdu votre facture ou il y a une erreur sur son intitulé.
  • Etc.

La première étape est donc de répondre à cette question, et d’y répondre ensuite par une action adéquate :

  • Une procédure judiciaire.
  • Un avoir commercial.
  • Un échéancier de paiement.
  • Etc.

Lancer une injonction de payer contre un client qui a des difficultés passagères n’est pas très productif, tout comme inonder un client de courriers de relance alors qu’il attend tout simplement que vous lui adressiez un duplicata de votre facture, qu’il n’a jamais reçue.

Quel est mon parcours dans le recouvrement de créances ?

J’ai travaillé 12 ans en tant que chargé de recouvrement pour deux grandes entreprises françaises :

  • L’une est l’un des leaders de l’affacturage.
  • L’autre l’un des acteurs majeurs de la réfrigération.

Après ces années de bons et loyaux services, je décide de devenir indépendant et de créer Jeveuxmonfric.

Quelle est la mission de Jeveuxmonfric ?

La mission de Jeveuxmonfric est d’aider, conseiller, accompagner et former les professionnels de tous secteurs aux stratégies du recouvrement de créances.

Souvent, les dirigeants, les entrepreneurs, les comptables, les commerciaux et leurs équipes se sentent démunis face aux impayés :

  • Manque de formation et d’expérience.
  • Absence de stratégie globale et durable.
  • Improvisation et résultats décevants.

À l’arrivée, la situation empire et les impayés se multiplient comme des petits pains, allant parfois même jusqu’à menacer la survie de l’entreprise.

Jeveuxmonfric a donc pour mission de vous guider et de vous former aux bases du recouvrement avec pour objectif final de faire entrer le cash et de solidifier votre trésorerie (le nerf de la guerre, surtout en cette période de crise qui ne semble plus se terminer.)

Le nom, Jeveuxmonfric, est assez provocateur, disons plutôt décalé par rapport à ce que l’on trouve habituellement dans le milieu du recouvrement de créances ? Pourquoi ce choix ?

L’objectif est avant tout de simplifier, vulgariser le recouvrement de créances, qui a parfois la réputation d’être une discipline austère et technique.

Sur le blog, mais aussi dans les formations en ligne, le langage et les mots choisis permettent aux hommes (femmes) de terrain et aux débutants de saisir et comprendre facilement de quoi il en retourne.

Jeveuxmonfric ne tourne pas autour du pot : pas de vocabulaire pompeux et inutile. On y parle cash (dans les deux sens du terme), avec parfois de l’humour et des anecdotes tirées de mon expérience professionnelle, qui facilitent l’apprentissage des techniques du recouvrement de créances.

Jeveuxmonfric insiste souvent sur l’importance du recouvrement préventif. Mais qu’est-ce que c’est, au juste ?

La stratégie la plus connue et la plus appliquée par les entreprises est celle du recouvrement répressif :

Je passe à l’action une fois que l’impayé est constaté en mettant en place des relances, des procédures, des menaces…

En clair : j’essaie d’éteindre l’incendie.

Tandis que le recouvrement préventif va consister à mettre en place des actions avant même que la facture soit échue, parfois même avant de signer un contrat ou de livrer la marchandise ou effectuer la prestation commandée par le client.

Les stratégies préventives, que je vous explique en détail dans la formation Combattre les Impayés à la Source, vous permettent d’anticiper, de sécuriser vos ventes.

L’objectif : empêcher ou limiter la création de l’impayé.

Comme je le dis souvent : si vous vous contentez de réagir une fois l’impayé constaté, vous n’irez pas bien loin, car vous n’aurez pas résolu le fond du problème.

Le robinet fuit toujours !

Il m’arrive de dire que lorsque l’on a des factures impayées, c’est un peu notre faute. Pourquoi ?

Tout simplement, et c’est à mettre en parallèle avec ce que je disais précédemment à propos du recouvrement préventif, parce que l’on a nous-même créé les conditions permettant à un client de ne pas nous payer :

  • Vous avez livré la marchandise sans faire signer le devis.
  • Vous avez signé un contrat avec une entreprise sans avoir vérifié qu’elle était en redressement judiciaire.
  • Vous continuez à travailler avec un client alors qu’il n’est pas à jour dans le règlement des anciennes factures.
  • Etc.

Si vous laissez à un client l’opportunité de ne pas vous payer, il y a des chances pour qu’il profite de la situation ! Alors, faites attention.

Quelle leçon retenir de cette crise du Coronavirus qui a vu exploser les retards de paiement et pourrait, d’ici début 2021, entraîner des défaillances en cascades ?

À notre niveau, cette crise a révélé une chose :

Le recouvrement de créances ne doit plus être pris à la légère et doit être au cœur de la stratégie de toutes les entreprises, de la PME à la multinationale en passant par l’artisan et l’autoentrepreneur.

Comment ?

  • En se formant, en apprenant.
  • En recrutant un chargé de recouvrement.
  • En faisant preuve de plus de prudence en amont et de plus de fermeté en aval.

Si la crise s’éternise, seuls ceux qui maîtriseront leurs impayés sortiront leur épingle du jeu.

Les formations de Jeveuxmonfric sont-elles uniquement disponibles en ligne ? Quels sont les avantages à se former à distance plutôt que de faire venir un formateur en chair et en os dans ses locaux ?

Les formations sont disponibles sous 3 formats :

  • Format pack numérique : vous accédez à votre formation via votre smartphone ou votre ordinateur. Elle vous est délivrée sous forme audio ou vidéo, accompagnée de ses annexes, d’un PDF et d’un quiz permettant de valider vos acquis. (+ un SAV de 15 jours durant lequel je réponds à toutes vos questions, par e-mail ou par téléphone).
  • Format visioconférence : votre formation vous est dispensée en live par votre formateur via un outil de type Zoom ou Skype. (Le support audio/vidéo et PDF vous est également transmis).
  • Format live : je me déplace dans vos locaux pour vous dispenser la formation. Sous réserve que les mesures sanitaires du moment le permettent. Pour cette option, je vous invite à me contacter afin d’échanger sur vos besoins et nos disponibilités respectives.

Les avantages à se former en ligne, notamment avec le pack numérique, sont multiples :

  • Un coût largement inférieur à celui d’une formation classique.
  • Pas de frais de déplacement, de restauration et de logement.
  • L’accès est immédiat et vous suivez la formation où vous voulez et quand vous le désirez. (Au bureau, à la maison en télétravail, en voiture, dans le train…).
  • Vous pouvez la suivre, la réécouter autant de fois que vous le voulez, et la partager avec autant de collaborateurs que vous le souhaitez.

Voir le catalogue des formations en ligne 

Comment peut-on découvrir les contenus et les conseils de Jeveuxmonfric, si l’on désire en apprendre plus avant de suivre l’une de vos formations ?

Tout simplement en rejoignant mon groupe privé : c’est par ici !

Je vous enverra par mail mes meilleures techniques et astuces qui vous aideront à faire entrer l’argent que l’on vous doit.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.